samedi 11 novembre 2017

Brice en réflexion.

Entendu il y a peu en comparaison avec le Louvre-Abou Dhabi, le Louvre-Lens est pour les pauvres. Pas de commentaire pour ma part, car j'ai bien peur d'être grossier vis à vis de l'intelligentsia.

11 commentaires:

Marité a dit…

Tout à fait d'accord avec toi mon Bourdon, mais qu'importe pourvu que les "pauvres" aient accès à l'art pour être riche d'émotions !
BIZzzzzzzzzzzzzzzz...

manouche a dit…

En tout cas ils sont protégés contre l'incendie !

michèle dassy a dit…

Quand la finance frime ... Frime et arrête en passant des journalistes.
Du non-sens.

michèle dassy a dit…

Sans rapport: l'intelligentsia c'est quoi au fond? Ceux qui snobent les autres?

Barbara a dit…

@Michèle
la" haute société intellectuelle culturelle "
mais en effet notion péjorative désormais car se pensent détenteurs du savoir etc

je laisse @bourdon compléter !

michèle dassy a dit…

A Barbara: merci pour votre réponse. Je connaissais la notion d'intelligentsia mais ça ne me dit pas les groupes de personnes visés et stigmatisées par le côté péjoratif de la notion. Les écrivains, les peintres, peintres abstraits surtout ;), ceux et celles qui écrivent ou croient écrire de la poésie ou faire de l'art parce qu'ils en éprouvent du plaisir? Liste non exhaustive.
Le snobisme existe mais la conviction pas toujours fondée d'être snobé également.

Plus j'avance plus j'ai l'impression que rester bien raisonnablement dans sa catégorie socio-culturelle est plus "normal" et davantage apprécié qu'espérer qu'on peut échanger et passer d'une à l'autre pour se comprendre.

Désolée pour ce laïus mais il s'agit d'un sujet qui me touche énormément. Désolée aussi pour l'absence totale d'humour dans mes phrases.

michèle dassy a dit…

A Barbara: je regrette déjà d'avoir écrit tout ça. Bonne journée!

le bourdon masqué a dit…

bon qu'est-ce je voulais dire? Pour les snobs le nec plus ultra c'est l'inaccessible au plus grand nombre, seule une infime partie pourra se payer le voyage pour visiter ce site. Les scolaires "locaux" n'auront pas également ce regard que certains (pas tous non plus) petits français ont eu la chance d'avoir grâce à des sorties scolaires. Je suis persuadé que les mouflets de Lens et de ses environs n'auront rien à envier en matière de découvertes aux enfants de lieux plus "chanceux". Je collerais en parallèle les gamins qui ont l'occasion de partir en vacances et ceux, qui à la rentrée n'ont rien à raconter. Dans le monde des adultes il y a aussi ce distinguo entretenu sur ceux qui peuvent et ceux qui n'y ont pas accès. J'ai chercher (sans trop forcer il est vrai) des vernissages en week-end, moment où le populo aurait accès. Pas trouvé.
Bzzz...

Barbara a dit…

@Michèle mais désolée de quoi pas de quoi être désolée vraiment

michèle dassy a dit…

J'ai réagi au mot « intelligentsia » et surtout à la notion de bourgeoisie, voir de haute bourgeoisuie qui se lovent dans « intelligentsia ». De bourgeoisie artisco-intellectuelle, j'entends,. Les scientifiques nés dans l'aisance seraient moins agaçants.

C'est sûr que les Louvre bis n'auront pas de vraie utilité et d'accord pour le snobisme, je l'écrivais aussi.
Pour le reste qu'écrire ici dans votre blog  sans me tromper encore de mots ? Difficile sinon que je connais bien des personnes très gentilles qui ont fait des études artistiques ou universitaires littéraires (pas mon cas dommage) qui ont l'air de planer dans un autre monde sans mépriser qui que ce soit et se rendent chaque week-end à un ou plusieurs vernissages de leurs copains, expositions entrée libre, petites expos. Je sais aussi le mépris de pas mal de gens qui p....t plus haut que leur cul dans d'autres cercles de ce milieu-là.

https://www.avoir-alire.com/le-gout-des-autres-la-critique

le bourdon masqué a dit…

toujours axé sur les intervenants des média qui font la pluie et le beau temps en matière de... tout. Ma bile est aussi réservé aux "entrepreneurs, aux premiers de cordé, enfin ceux qui se hissent sur les cadavres ou les épaules d'autrui. Il y en a un particulier c'était, puisque l'imparfait lui sied si bien, mon ex-PDG. Un ingénieur de formation livré avec les qualités et les défauts inhérents à sa fonction mais surtout d'une avarice maladive molletonnée d'une couche d'antisociale caractérisée. Fréquentant le beau linge politique il lui fallu acquérir (€) un vernis culturel par le biais d'une ancienne abbaye remaniée en lieu d'exposition pour artistes en herbe et endroit pour raouts subtils. Si ce commentaire peut expliquer le regard que j'ai en général sur cette relation mécène et artiste qu'est l'argent confisqué au fisc, aux citoyens et à la santé des salariés. Pour finir temporairement sur ce sujet j'ajouterais que cet exemple pour tous à eu son hochet accroché au revers de sa veste, lui qui disais de son épouse (et en public) "qu'elle baisait mal" est comme j'aime le dire de la race des s(e)(a)igneurs.
Bzzz...