jeudi 12 mai 2011

C'est là que ça se corse...

*Isaac de Valenciennes Count of Cambrai
born 0893
died 30 April 0948
(end of information).

father:
unknown

mother:
unknown

siblings:
unknown

spouse:
*Bertha de Cambraiborn 0895 Flanders

children:
*Arnaud Count & Bishop of Cambrai born 0931 Marne, France died 0967
*Judith de Cambray born about 0920 France


Voici la plus lointaine origine en ligne direct du bourdon. Il y a quelques années à la fin d'un repas de famille chez Lucienne, maman de Christian (en réalité mon petit cousin) j'étais assis en bout de table en vertu d'une disposition due au hasard sans ordre protocolaire et embrassant du regard l'ensemble des convives je lançais à Jean-Pierre (mon frère) le projet d'écrire à l'état civil de Lille pour collecter les extraits d'acte de naissance des grands et arrière grands parents etc... La tâche n'était pas trop ardue, une lettre type personnalisable suivant la personne recherchée,une enveloppe affranchie avec mes coordonnées et le tour était joué. Un tournant décisif le jour où JP se décida à contacter les Moutiez de Sainghin en Mélantois (59) le foyer était là et il reçu en retour par courrier un arbre de 5/6 générations par le biais d'un "cousin" qui avait réalisé cette ébauche qui servit de fondation à une recherche plus structurée. JP le doigt dans l'engrenage n'a opposé aucune résistance à cette généalogie, il s'est littéralement laissé vampiriser par cette armée d'ancêtres et cousins etc...
Au point mort (si j'ose dire) cette histoire, et puis... Aujourd'hui un mail et sur ce site dédié je vois les générations empilées comme des assiettes instables qui menace de tomber. 37 couches autant de strates pour essayer de se connaître et plus l'on gratte plus elle s'épaissie. Epiderme auto-protecteur peut-être... pas ?

Aucun commentaire: