dimanche 7 novembre 2010

Dialogue du film "Tours du Monde, Tours du Ciel".

Michel Serres : Si vous prenez une sonde et que vous enfoncez votre sonde dans mon corps, derrière mes circonvolutions cérébrales, qui sont à peu près celles d'Homo sapiens, datant de centaines de milliers d'années, il y a des circonvolutions plus profondes que l'on appelait autrefois « le cerveau reptilien » ; ces circonvolutions-là correspondent à une évolution qui a dû avoir lieu il y a quelques millions d'années ; si vous enfoncez la sonde un peu plus profondément, vous allez taper sur l'os : « Qu'est-ce que c'est, cette partie solide ? Ah oui, c'est l'explosion du cambrien ! » À l'explosion du cambrien, les vivants mous ont constitué à l'intérieur d'eux des parties dures, et mes parties dures datent à peu près de cette époque. Mais si vous enfoncez encore jusqu'au niveau cellulaire, vous allez vous apercevoir que je porte des ADN, des ARN, qui eux sont nés il y a 3 800 000 000 d'années ; et si vous enfoncez encore plus dans la molécule, vous allez tomber sur quatre atomes principaux de la vie — c'est-à-dire le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote —, qui ont été « cuits » dans la fournaise des galaxies il y a des milliards d'années. Quel âge j'ai ? Je dois probablement avoir l'âge de l'Univers.

6 commentaires:

Dominique Seidler a dit…

Poussière d'étoiles ! Ah! ça calme !

solveig a dit…

Le premier qui me dit que j'ai rien dans la tête ... je lui développe tout l'argumentaire !

Marité a dit…

Bouh la, la, je pensais avoir un tiot pois eh ben, je suis scotchée...
BIZZZz... la mouche moins bête.

Blue a dit…

C'est on ne peut plus vrai!
Et c'est là que nous en sommes...
Ouch! A nous de jouer!
:-)

Laure K. a dit…

hé bien ça ne va pas faire baisser le taux de la taxe carbone !

le bourdon masqué a dit…

@Dominique.We are star dust.

@Solveig. Un univers est en nous tous,sans exception.

@Marité. Qui sur son blog a toujours la réponse ad hoc pour chacun. Même motif,même punition que Solveig.

@Blue.Voici que s'offre à toi un nouvel horizon où toutes frontières n'existent plus.

@Laure.Toi qui nous offre ta vision de cet univers en milliers d'images/seconde.Le carbone converti en papier monnaie pour qui,pour quoi?
Il faudra faire le bilan un de ces quatre.

@Vous. Dont je frôle le votre de temps en temps,avec bonheur.