jeudi 19 août 2010

Sonner les cloches...






En limite du Valois dans le pays de la Goële, la commune de Dammartin en Goële est située sur une colline et la vue depuis certains endroits n'a pour limite que l'horizon. Le clocher qui s'y situe donne à un observateur averti et équipé un formidable lieu pour quelques travaux de géométrie

Elle signifie "mesure de la terre"(je vous passe les détails qui depuis l'antiquité ont permis l'évolution de cette discipline)qui à donnée à l'espèce les moyens d'établir les dimensions du globe, puis de calculer des distances cosmiques terre,lune,soleil notamment avec la trigonométrie qui est "la mesure des 3 angles".

Bref! Et Dammartin dans tout ça. Son point culminant a été utilisé pour définir la 10000000 ème partie du 1/4 du méridien ou longitude afin de donner une unité révolutionnaire,le mètre, et tout un système basé sur cette nouvelle unité qui balaiera toutes les anciennes mesures utilisées et qui étaient variables d'un endroit à un autre.Un documentaire historique a été diffusé il y a quelques jours.

Deux personnages Delambre et Mechain ont fait ces calculs en partant de deux endroits différents le premier quitte Dunkerque(en flamand "église dans la dune") et le second Barcelonne(qui ne veut rien dire,surtout je ne sais pas) en suivant ce méridien qui passe par Paris.

Aujourd'hui l'église y est à l'abandon .Lieu qui ne m'était pas inconnu,ayant résidé dans l'Oise limitrophe. Hier au cours d'une excursion,je m'y arrête et pour goûter le café local et là, surprise de taille,comme la pierre utilisée pour ce type d'édifice. Linteau et trumeau neuf,greffe nécessaire qui contraste avec l'ensemble. Pas d'information sur les travaux qui sont en cours leur coût et ceux qui devraient suivre, car il est de coutume d'afficher quels sont les financiers(état,région etc...) de ce type d'opération.

Il était temps de prendre des mesures.
Posted by Picasa
Infos sur:http://acces.inrp/lunap/Triangulation/TriangCompl1.html

2 commentaires:

solveig a dit…

Joli reportage, sur une région que je ne connais pas ... moi c'est le nord-est, la Lorraine.
Il y a des mécènes qui réparent les églises là-bas ?... puisque aucun nom de prestataire de services ne figure sur le chantier ...

le bourdon masqué a dit…

En décortiquant les ramifications familiales,mon frère a situé une partie des ancêtres en Lorraine.
Augny Moselle.

L'église est "épinglée" du logo monuments historiques est-ce que les financements sont différents?C'est plus que certain et ce détail m'est revenu après redaction.
Le trumeau attend visiblement une statue.L'emplacement est net.