samedi 10 janvier 2009

Nuit et brouillard





Aprés avoir publié le cliché d'un tortillard des Cornouailles la chanson des Rita Mitsouko m'a parcourue l'esprit.
Donc lundi dernier je suis allé sur cette passerelle où gamin, je me rendais pour regarder les
trains, comme une vache standard.
Dans le passé la gare de triage de Drancy fut l'un des points de départ vers les camps d'extermination.

Si les plaintes et pleurs de ceux qui y ont fait ce trajet sans retour pouvaient de temps à autre
résonnés aux oreilles d'Hortefeux pour lui faire passer quelques "nuits blanches" il réfléchirait
au sort des expulsés .


A destination certains d'entre eux iront en geole, à la torture ou au gibet.

1 commentaire:

Laure K. a dit…

nous avons tous pour la plupart une histoire commune, moi les trains et les gares me hantent depuis toujours, la guerre et les camps aussi ...

souvent ce sont mes rêves qui m' y envoie, je sais que le passé historique se perpétue incessamment.

Ainsi, tout témoignages de survie est une leçon dont effectivement nous devrions "entendre" avec les expulsions d' aujourd'hui.